L’association

Fondée au lendemain des élections municipales de 2001 autour du docteur Jean-Maurice Salen, l’association Sarrebourg pour tous a beaucoup évolué au fil du temps, afin de s’adapter sans cesse aux évolutions du contexte local et aux exigences variées. Depuis son origine, elle a pour ambition de rassembler et de fédérer les forces d’opposition à la majorité municipale afin de défendre un projet politique alternatif, par-delà les clivages partisans, et qui remette au cœur des préoccupations l’intérêt des Sarrebourgeois⋅es — de tous les Sarrebourgeois⋅es.

L’association a ainsi pour objet de fédérer les Sarrebourgeois⋅es attaché⋅e⋅s aux valeurs de liberté concrète, de justice sociale, de fraternité et de tolérance, afin de construire et défendre un projet politique commun alternatif. Elle se revendique humaniste et progressiste.

Indépendante de tout parti politique, respectant les sensibilités de chacun⋅e, elle veut être un lieu de réflexion, de rencontre et d’échanges afin de poursuivre et actualiser l’étude des grands dossiers concernant l’avenir de Sarrebourg et des Sarrebourgeois⋅es. Elle ambitionne aussi d’être aux côtés des Sarrebourgeois⋅es, afin de relayer leurs voix et de renforcer le lien social.

Portée par des figures de la gauche, l’association y puise sa force et nombre de ses idéaux, sans toutefois s’y laisser enfermer afin de permettre à toutes les bonnes volontés qui aspirent à une politique municipale différente et meilleure de la rejoindre. La clé de cet équilibre réside dans l’idée de progrès : nous ne sous satisfaisons pas de la politique municipale telle qu’elle est menée, qui est une politique de gestion au jour le jour, clientéliste en ceci qu’elle ne s’adresse qu’à certaines populations. Nous ambitionnons de bousculer l’ordre établi afin de mener une politique qui s’adresse à tous, qui soit adaptée aux mutations de notre société et n’essaie pas de se voiler la face en conservant les anciennes pratiques, les vieilles méthodes et, finalement, les mêmes têtes.

→ Les statuts de l’association (PDF)

Concrètement, l’association c’est :

• Des réunions régulières destinées à échanger autour de l’actualité municipale,
  • Des actions citoyennes ponctuelles pour promouvoir la citoyenneté et la démocratie auprès des Sarrebourgeois⋅es, comme la campagne d’inscription sur les listes électorales en porte-à-porte menée fin 2013, démarche quasi-inédite en France (le journal Le Monde en a parlé),
  • Une liste de candidat⋅e⋅s aux élections municipales 2008 et 2014, qui propose à chaque fois un projet de renouveau défendu au sein du Conseil municipal par nos élu⋅e⋅s d’opposition,
  • Une implication progressiste dans la vie locale, aux côtés des acteur⋅rice⋅s, comme lorsqu’il s’agit d’aider une commerçante du centre-ville pour que le cœur de la cité ne cesse pas de battre et se redynamise,
  • Un bulletin régulier distribué dans la ville, afin d’apporter une information alternative et des propositions nouvelles à l’ensemble des habitant⋅e⋅s,
  • Et plein d’autres choses encore…

Mais pour faire tout ça, l’association a besoin de VOUS !

Sans l’implication de ses membres, l’association ne serait rien : on a besoin de Sarrebourgeois⋅es engagé⋅e⋅s pour faire changer les choses. Vous pouvez vous aussi participer au renouveau démocratique à Sarrebourg, en vous impliquant au sein de l’association ou, plus modestement, en nous soutenant financièrement grâce à votre cotisation : toutes les formes d’engagement sont possibles, et chacun peut trouver sa place au sein de Sarrebourg pour tous. Vous êtes tenté ?

Rejoignez-nous !